Code de la route en ligne en 2018

Code de la route

Le premier pas vers le permis de conduire est l’examen théorique national, c’est l’épreuve du Code de la route. C’est obligatoire, mais l’apprentissage est souvent vu par les apprentis conducteurs comme pénibles. Pour ne pas se tromper et pour réussir l’épreuve du premier coup, le mieux est de compléter les formations en salle par les cours et les tests de Code en ligne.

Le Code de la route

Le Code de la route est un ensemble de dispositions législatives et réglementaires qui régissent la circulation sur la voie publique, il englobe les autoroutes, les chaussées, les trottoirs et autres. La majorité des articles présents dans le Code de la route sont pensés pour les véhicules motorisés, mais on trouve également des articles sur les vélos, les autres véhicules sans moteur, les propriétaires d’animaux et les piétons. Le Code de la route se subdivise en 4 livres, il décrit les caractéristiques des véhicules aptes à rouler sur les voies publiques, les règles de circulation et de priorité, les règles de stationnement, les sanctions en cas de violation de ces textes ainsi que les procédures nécessaires pour conduire ces véhicules, n’oublions pas les dispositions générales et les dispositions relatives à l’outre-mer. Au fil des années, le Code de la route n’a cessé d’être remanié pour remédier aux dangers de l’alcool et des vitesses toujours plus élevés. La dernière réécriture a été faite l’année 2000, et elle a été appliquée au 1er janvier 2001. Mais encore, depuis l’année 2016, l’examen du Code de la route a connu quelques modifications. Même si l’objectif principal est de sensibiliser aux risques de la conduite par la connaissance et par la compréhension des enjeux de la route, c’est seulement la base des questions qui a évolué avec 1 000 questions réparties en 9 thématiques. Parmi les différentes thématiques, notons les dispositions légales (interdictions, obligations et signalisations), le conducteur, les équipements de sécurité (nouvelles technologies de sécurité et installation des enfants selon leur âge), la route (l’état de la chaussée et les conditions climatiques), les autres usagers, la réglementation en général (assurance auto, points administratifs et infractions au Code de la route), les bases de la mécanique (entretient et dépannage) ainsi que les règles de conduite écologique.

Les éditeurs officiels du Code de la route

Les éditeurs officiels du Code de la route sont agréés par le ministre. Ils sont les seuls à pouvoir élaborer des questions d’entraînement conformes au test de l’examen théorique général du Code de la route parce qu’ils établissent les questions du test de l’épreuve théorique. Ces éditeurs fournissent les écoles de conduite, les centres de sécurité routière ainsi que l’éducation nationale en ouvrages pédagogiques de formation aux permis de conduire et à la sécurité routière. On compte 3 éditeurs nationaux en France : Codes Rousseau, ENPC et EDISER. Codes Rousseau est une société fondée en 1937, c’est depuis la création du permis de conduire qu’elle accompagne les écoles de conduite. Elle édite plusieurs ouvrages pour la préparation aux différents permis de conduire ainsi que des tests de Code sur tout format : DVD, livres, cahiers, en ligne et clés USB. Sa pédagogie permet la formation au Code de la route, au permis de conduire et à la sécurité routière. L’ENPC ou Éditions Nationales des Permis de Conduire a été créé en 1996, et l’entreprise distribue des fournitures pédagogiques de qualité aux auto-écoles. On trouve dans son catalogue l’ensemble des permis de conduire français : auto, moto, remorque, groupe lourd et bateau. Mais l’ENPC propose également des formations professionnelles en rapport avec le transport de personnes et de marchandises, des formations de secourisme/pompier ainsi que la prévention concernant les juniors, les ados et les séniors. L’EDISER ou ÉDItions de la SEcurité Routière est le troisième acteur dans la formation des futurs conducteurs depuis 1994. Il propose plusieurs ouvrages sur tous les supports pour la préparation de tous permis de conduire français. Mais il propose aussi des formations courantes, des fournitures pour les risques électriques, le secourisme, l’ergonomie, la prévention incendie… Pour information, tous ces éditeurs officiels des auto-écoles et de l’examen du code ainsi que du permis de conduire français ont un site Internet.

L’importance des tests du Code de la route en ligne

Pour une formation réussie au Code de la route, il est indispensable de suivre des cours de code. Si vous optez pour l’apprentissage en ligne, vous pourrez apprendre vos leçons de conduite à votre rythme et en fonction de votre disponibilité. Mais l’idéal est de compléter les cours de code par des tests de code en ligne. Pour réussir le premier examen, il ne suffit pas d’apprendre par cœur le livre de code, il faut aussi s’entraîner sur les tests de Code de la route, les questions y sont posées comme à l’examen. Les tests officiels de Code de la route ont été élaborés après plus d’une vingtaine d’années de dur labeur avec les fournisseurs officiels de l’examen national (Codes Rousseau, ENPC et Ediser). Les tests de code sont essentiels pour vous préparer à passer l’examen théorique, car ils vous mettent en condition examen et vous entraînent à répondre aux différentes questions sans hésitation. Notez que les tests d’entraînement comme à l’examen ne sont disponibles que dans les centres de formation agréés, les auto-écoles sont les seuls établissements à être fournies par les éditeurs de l’examen national du Code de la route. C’est pour cela qu’il vaut mieux passer par une école de conduite pour suivre les tests de Code de la route que sur les nombreux sites Internet qui en proposent. Les écoles de conduite déconseillent donc l’utilisation d’autres supports autres que ceux fournis par les éditeurs officiels. C’est plus prudent d’acheter les tests du Code de la route à l’école de conduite, comme c’est le cas d’acheter sa viande chez le boucher et son poisson chez le poissonnier.

Quelques conseils pour s’imprégner facilement du Code de la route

Vous pourrez réussir facilement votre examen du Code de la route en vous équipant des produits phares comme Pass Rousseau, Prepa code, Packweb Free qui sont les produits e ligne des éditeurs officiels. Vous pourrez tester chaque éditeur en faisant un test de code démonstration. Dans vos exercices sur le Code de la route, vous serez guidé par la courbe de résultats et par l’aide en ligne données par un moniteur professionnel pour réussir avec brio l’épreuve théorique. Il y a également des cours de code en ligne pour que vous puissiez réviser chez vous 24h/24 et 7j/7 toutes vos leçons de code. Quand vous le voulez, vous pourrez vous connecter, et c’est très pratique si vous avez un emploi du temps chargé. Les cours tout comme les tests sont conformes au Code de la route en ligne, et ils sont les mêmes que ceux donner à l’école de conduite sauf qu’ils ont été adaptés pour Internet. Mais pour bien s’imprégner du Code de la route, la logique de l’apprentissage est de commencer par étudier les cours de code en prenant un thème, et quand c’est fini, il faut s’entraîner avec un test de Code de la route qui porte sur le thème que l’on vient d’apprendre. Cela permet de confirmer l’assimilation des connaissances et de commencer à répondre aux questions comme celles que l’on trouve à l’épreuve théorique nationale. Vous pouvez également vous procurer le pack ulime, tests de code et cours en ligne de Codes Rousseau et ENPC pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les commentaires sont fermés.