Passer le code de la route en candidat libre

Nul besoin de passer par une école de conduite  pour passer l’examen du permis de conduire catégorie B . Il vous suffit de vous enregistrer en ligne, par la suite vous vous inscrirez auprès d’un prestataire agréé comme par exemple la poste pour recevoir une date afin de passer l’examen du code de la route. Depuis mai 2016 l’épreuve du code a été réformé, 1 000 nouvelles questions constituent la base de données de l’épreuve théorique générale. Ce sont 300 questions en plus par rapport à la version avant la réforme et toutes sont nouvelles.

 

Demande en ligne de numéro NEPH pour l’examen du code la route

Afin d’acquérir un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) il vous faut procéder à une demande d’inscription en ligne à l’examen du permis de conduire. Pour cela il s’agit de créer un accès au compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin d’obtenir vos identifiants de connexion.

Inscription en ligne à l’examen du permis de conduire

  • Se créer un compte sur le site de l’ANTS.
  • Remplir le formulaire en ligne « Demander un permis de conduire »
  • Valider votre demande en ligne.
  • Suivre l’état d’avancement de votre demande de NEPH en ligne par le biais de votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
 Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Soyez vigilents :

Après l’inscription vous recevrez un email sur la boîte mail que vous avez indiquée. Ce mail vous demandera d’activer votre compte.

COMMENT FAIRE MA DEMANDE NEPH EN LIGNE

Une fois le compte activé cliquez sur « demande de mon permis de conduire »

Demande permis de conduire ANTS pour NEPH

Motif de la demande :  soyez vigilant il détermine la suite du formulaire !

Demande d'un NEPH sur le site de ANTS

Complétez le formulaire en ligne : État civil et adresse postale

État cicil site ANTS pour demande NEPH

Adresse postale ANTS pour NEPH

Photos / signature : pour votre demande NEPH

Photo plus Signature ANTS pour NEPH

Où faire ma photo et ma signature numérisée ?

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-photo-et-ma-signature-numerisee

La saisie de ce numéro Ephoto au cours de la demande NEPH permet d’intégrer la photo d’identité et la signature dans la demande de permis de conduire, sans avoir à la joindre dans un dossier papier.

Pièces justificatives pour votre demande NEPH

pièces justificatives ANTS pour NEPH

Vous devrez vous munir de plusieurs documents au format numérique c’est à dire scannées ou photographiées. Ces pièces sont nécessaires à l’inscription sur le site de l’ANTS :

  • un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d’identité,
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation individuelle d’exemption,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…).

Inscription à l’ETG (examen code)

Vous vous inscrirez en ligne pour passer l’épreuve du code dans un centre agréé par l’État. La une somme de 30 € pour passer l’examen du code devra être réglé. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées à la fin de la procédure d’inscription. Apres l’enregistrement vous recevrez une convocation pour passer le code.

Payer l’inscription à l’examen du code de la route

Dès l’obtention de votre numéro NEPH, vous pourrez réserver votre place d’examen du code de la route directement depuis l’espace des prestataires !

Vous pouvez également vérifier dès maintenant s’il existe un centre d’examen près de chez vous :

La Poste : https://lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte/

Objectif Code : https://www.objectifcode.sgs.com/

Code’nGo : https://codengo.bureauveritas.fr/portal/

DEKRA:  Passer l’examen du code de la route avec DEKRA

PointCode: https://www.pointcode.fr/

Passez l’examen du code de la route dans un centre près de chez vous

Les différents prestataires vous permettent de réserver en ligne sur leur site respectif (lecode.laposte.fr , objectifcode.com , pointcode.fr , codengo.fr et le-code-dekra.fr ) une place dans le centre d’examen de votre  choix, à la date et l’heure qui vous conviens le mieux.

Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessite de bien  se former. Tout ce vous aurez appris et compris vous sauvera peut-être la vie demain. L’apprentissage est facilité par l’accès aux plateformes de code de la route en ligne. Les 2 grandes enseignes en école de conduite sont Codes Rousseau et ENPC avec les produits Pass rousseau et de prépacode

Avec tel accompagnement il vous sera plus facile de réussir le code le jour de l’examen. Si les plateformes ne remplace pas les services proposés par une école de conduite, la satisfaction est belle et bien présente du fait de la qualité de la prestation, qui rappelons le est identique qu’en auto-école . Seul manque à l’appel les conseils individualisés d’un professionnel  de l’enseignement de la conduite.

Depuis mars 2020 un Code de la route spécial moto à été mis en place, dénommé ETM (Épreuve Théorique Moto) vous pouvez dès à présent vous entraîner avec le code moto . Nouvel Examen théorique Moto avec le Pass Rousseau Moto 🏍️ ou prepacode moto. 1200 questions pour réviser, des changements importants sont à prévoir, un code spécifique à la moto, les parcours lent et rapide en une seule épreuve.

Passer l’examen de code avec la poste 

Comment se passe l’examen de Code Auto avec La poste

Attention, bientôt limitation de vitesse à 80 km/h

Les commentaires sont fermés.