Passer le code moto avec la poste

Entrainez vous au code moto en ligne et passez le code moto en candidat libre avec La Poste : la marche à suivre !

La réforme du code moto datant du 1er mars 2020 a abouti à un examen spécifique à la moto, appelé Examen Théorique Moto. Un code de la route distinct de l’examen du code de la route auto. Cet ETM se compose de 40 questions en conformité avec la conduite d’une moto, de la maintenance de la machine, la signalisation … Les bureaux de Poste pouvant accueillir les candidats au permis moto sont au nombre de 600 environ . Vous pouvez vous inscrire en quelques clics sur le site www.lecode.laposte.fr, en tant que candidat libre ou via votre moto-école. Vous n’avez plusqu’à choisir le lieu, la date et l’heure parmi les créneaux disponibles dans le centre d’examen de votre choix. Les inscriptions peuvent se faire 3 mois à l’avance et jusqu’à la veille de l’examen.

  • Pour vous inscrire en candidat libre il est tout à fait possible de passer le permis de conduire sans faire appel à une moto-école. Les démarches typiques sont alors à effectuer par vous sur le site gouvernemental de l’ANTS … Un numéro de candidat au permis de conduire vous est alors attribué : le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé)
  • Vous vous inscrivez en ligne sur le site de La Poste(www.lecode.laposte.fr). Vous choisissez, la date, l’heure et le lieu avant de passer au paiement de 30 euros. (tarif règlementé par l’état)
  • Vous vous rendez à l’examen muni de votre pièce d’identité. Accueilli par un agent de La Poste qui s’assure de votre identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • Vous vous installez à la place attribuée, une tablette numérique équipée d’un casque audio vous est assigné. Vous selectionnez l’examen qu’il souhaite a passer : en l’occurrence Code Moto (Cat.A).
  • Vous répondez à une série de 40 questions tirées aléatoirement. Au cours de la séance chaque candidat se verra administré un questionnaire différent.
  • Après l’examen, vous recevez votre résultat dans un délai de 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus).

Le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Passez le code moto sur d’autres centres ?

Consignes de l’examen du Code Moto Etm 2020

600 questions composerons cet ETM, avec 8 thèmes :

  • Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions
  • Le conducteur : 120 questions
  • La route : 120 questions
  • Les autres usagers de la route : 60 questions
  • Réglementation générale et divers : 60 questions
  • Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions
  • Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Le résultat minimal requis est comme pour l’ETG de 35 bonnes réponses sur 40. Il est valide 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie et un seul cas de dispense existe, pour le passage du A1 au A2

Entraînez-vous en effectuant des séries !

Pour être bien préparé, révisez les règles du Code de la route spécifiques aux deux-roues sur Pass Rousseau Moto ou alors sur Code en ligne moto prepacode. Ces interfaces d’entraînement échafaudées par des motards sont disponible 24/24 et sur tous les terminaux (Mac, PC, IOS, Android, tablette et smartphone) !

Grâce aux milliers de questions, vous révisez votre examen sur votre temps libre à votre rythme. Conformément à l’examen, chaque question comporte de 2 à 4 propositions de réponses. Parmi elles, il y a systématiquement une réponse erronée, donc 1 à 3 réponses sont correctes.

Préparez votre Code Moto en ligne grâce à des situations de conduite 100% concrètes , vous êtes place en condition de conduite prenez soins de bien contrôler vos les rétroviseurs et évaluer la distance de sécurité.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route avec La Poste?

  • Inscription en ligne jusqu’à la veille minuit pour un examen le lendemain.
  • Se munir de son NEPH.
  • Se présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve avec sa convocation et une pièce d’identité.
  • L’examen dure 30 min environ et les résultats sont envoyés sous 2 heures en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus)

Déroulé de l’examen de code moto à La Poste

Comment préparer l’examen théorique du permis bateau côtier ou fluvial ?

Les commentaires sont fermés.