Permis bateau de plaisance

permis bateau plaisance

Comment obtenir un permis bateau et quand faut t’il un permis bateau : suivez le guide !

Permis bateau de plaisance option côtière

Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. Il permet également de naviguer sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles marin soit environ 12 kilomètres d’un abri ( endroit de la côte où un bateau et son équipage peuvent se mettre en sécurité). Les épreuves pour ce permis se composent d’un examen théorique et d’une formation pratique.

  • Le permis plaisance option côtière permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer.
  • Il permet aussi de naviguer sur les lacs ou plans d’eaux fermés jusqu’à 6 milles d’un abri.
  • En revanche, il n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer.
  • À savoir : pour conduire un bateau au-delà de 6 milles, il faut posséder, en plus de l’option côtière, l’extension hauturière.
  • Pour passer le permis, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans.
  • À noter : entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance. Pour cela, il faut appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée, dans le cadre de ses activités et sous conditions spécifiques d’encadrement et de surveillance.
  • Vous êtes dispensé du permis bateau si vous naviguez sur un navire de plaisance à voile, même équipé d’un moteur auxiliaire ou si votre bateau est muni d’un moteur d’une puissance inférieure ou égale à 6 CV

Examen théorique option cotière

Il se déroule sous la forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Vos connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM de 30 questions, où 5 erreurs sont admises

Vous conservez le bénéfice de la réussite à l’option théorique pendant 18 mois

 À savoir : si vous êtes titulaire d’un permis option eaux intérieures, vous êtes dispensé de la formation pratique. Vous ne devez passer que l’examen théorique.

Permis bateau de plaisance option eaux intérieures

Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures est obligatoire pour conduire certains bateaux à moteur sur les rivières, lacs et canaux. On parle aussi de permis fluvial. Les épreuves pour ce permis se composent d’un examen théorique et d’une formation pratique.

  • Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures permet de conduire sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial.
  • Ce permis est obligatoire pour les bateaux d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d’une longueur de moins de 20 mètres.
  • Le permis comporte un examen théorique et une formation pratique préparée dans un établissement de formation agréé de votre choix.
  •   À savoir : pour conduire un bateau de plaisance en mer, il faut un permis bateau option côtière.
  • Pour passer le permis, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans.
  •  À noter : entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance. Pour cela, il faut appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée, dans le cadre de ses activités et sous conditions spécifiques d’encadrement et de surveillance.

Examen théorique option fluvial

Il se déroule sous la forme de questionnaire à choix multiples (QCM). Vos connaissances théoriques sont vérifiées lors d’un QCM de 30 questions, où 5 erreurs sont admises.

Vous conservez le bénéfice de la réussite à l’option théorique pendant 18 mois.

À savoir : si vous êtes titulaire d’un permis côtier, vous êtes dispensé de la formation pratique. Vous ne devez passer que l’examen théorique. Il en est de même si vous êtes titulaire de l’option eaux intérieures et que vous souhaitez obtenir l’option côtière.

Passer le code Moto avec la Poste ?

Les commentaires sont fermés.