bateau plaisance fluvial

Code Permis bateau de plaisance option eaux intérieures

Le permis bateau est obligatoire pour pouvoir naviguer en mer et sur les fleuves. Le type de permis nécessaire se définit sur la base de la puissance de la motorisation embarquée et de l’éloignement des côtes souhaité par le demandeur. On peut donc se former pour un permis côtier, hauturier ou fluvial eaux intérieures avec le code permis bateau. Les bateaux de moins de 4,5 kW sont toutefois exemptés de permis. Préparation Code fait le point sur le permis bateau.

Comment obtient-on le permis fluvial ?

Pour conduire sur les rivières, les lacs et les canaux, le permis fluvial, appelé également permis bateau de plaisance option eaux intérieures, est obligatoire.

La formation au permis bateau

La formation nécessaire pour obtenir le permis bateau de plaisance option eaux intérieures se subdivise en un apprentissage dans un bateau-école, une formation théorique comme le pass Rousseau fluvial préalable au passage de l’examen et une formation pratique.

Pour préparer le permis bateau ou fluvial, il faut déjà se rapprocher d’un bon établissement de formation. Dans ce type de centres, des professionnels diplômés de l’enseignement de la navigation apportent aux personnes inscrites les connaissances essentielles dont elles ont besoin. Ils les aident également dans toutes les démarches qui concernent la préparation du dossier, la formation et l’inscription aux examens.

L’épreuve théorique, encore appelée épreuve du code pour le permis bateau option fluviale, est une interrogation sur les différents thèmes et les règles qui encadrent la navigation sur les rivières, les lacs et canaux. La formation théorique dure 5 heures au minimum et peut être collective. Cette formation se déroule nécessairement en présence d’un enseignant agréé.

L’enseignant agréé fournit aux apprenants les outils d’apprentissage adaptés à la formation et les entraîne à répondre à différents questionnaires à choix multiples, exactement comme un examen. Le programme de la formation aborde différents aspects de la navigation : les connaissances générales de la navigation, la réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur et l’entretien du bateau. Il est subdivisé en une vingtaine de modules.

La formation pratique qui vient couronner le tout est commune pour l’obtention des options côtières ou eaux intérieures. Les personnes titulaires d’un permis côtier en sont dispensées. Pour préparer le code, il est possible de se procurer un pass. Avec Préparation Code, les apprenants seront au point pour réussir leur examen de permis fluvial ou côtier.

L’examen du permis fluvial

La formation au permis bateau de plaisance ou permis fluvial laisse place à un examen qui permet de devenir titulaire du permis. L’examen sera théorique d’une part et pratique d’autre part.

Lors de l’examen théorique ou code, le candidat est interrogé sur 30 questions à choix multiples dont 5 concernent la radio VHF et 1 concerne l’environnement. Une ou deux réponses sont admises par question, un temps de réflexion de 20 secondes et 5 erreurs maximum. L’épreuve théorique est valide pendant 18 mois.

À la fin de la formation pratique, il n’y a pas d’examen à passer. Si l’ensemble des compétences ont été validées, la formation est considérée comme effectuée. L’établissement de formation agréé est donc en mesure de délivrer à l’élève un certificat de réussite à la formation. Le permis peut être retiré temporairement ou définitivement dans certaines situations :

  • en cas de non-observation de la réglementation (excès de vitesse par exemple),
  • lorsqu’il y a imprudence grave,
  • en cas de consommation de stupéfiants ou de conduite en état d’ébriété.

La conduite sans permis d’un bateau nécessitant un permis est sanctionnée d’une amende tout comme la non-présentation immédiate du permis en cas de contrôle.

L’extension grande plaisance eaux intérieures

L’extension grande plaisance eaux intérieures offre le droit de conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 6 chevaux (longueur inférieure ou supérieure à 20 mètres). Avec cette extension, il est possible de conduire à distance illimitée d’un abri sur les eaux intérieures.

Quelle différence entre permis côtier et fluvial ?

Le permis côtier fait partie du permis mer comme celui hauturier. Il est adapté aux navigateurs qui souhaitent conduire des bateaux de jour comme de nuit. Le permis côtier est valable en mer, le long des côtes et dans tous les plans d’eau reliés à la mer (bassin d’Arcachon par exemple)la formation au code est possible avec le pass Rousseau côtier

Le permis fluvial option eaux intérieures est valable pour conduire sur les plans d’eau dans le territoire. Il permet donc de naviguer sur les fleuves et canaux ainsi que les lacs. Sur des lacs fermés comme le lac de Biscarosse ou le lac Léman en montagnes, le permis côtier ainsi que le permis fluvial sont acceptés. Ce sont les mêmes règles en matière de barre et de route en mer qui seront appliquées.

Quand un fleuve se jette dans la mer, les deux permis sont acceptés pour la navigation, mais il y a une limite pour chacun d’eux. On définit une zone dite fluviomaritime où les deux permis sont acceptés. Par exemple, avec un permis côtier, il est possible de naviguer sur la Gironde et la Garonne jusqu’au pont de Pierre à Bordeaux et sur la Dordogne jusqu’au pont de Libourne. Par contre, avec un permis eaux intérieures, la navigation est autorisée jusqu’à l’embouchure de la Gironde sans pour autant avoir accès à la mer.

Quel bateau peut-on conduire avec un permis fluvial ?

Le permis fluvial ou permis bateau de plaisance option eaux intérieures permet de piloter sur les eaux intérieures un bateau de plaisance dont la puissance motrice est supérieure à 4,5 kW (6 chevaux). Les bateaux de plaisance à voile sont inclus. Le titulaire de ce permis peut naviguer avec un bateau de longueur inférieure à 20 mètres. Au-delà de cette longueur, l’extension grande plaisance est nécessaire.

Le permis fluvial permet de conduire un véhicule nautique à moteur (VNM ou moto aquatique) en eaux intérieures et d’utiliser la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.

Le permis bateau est-il difficile à passer ?

Si le permis bateau semble difficile à passer à première vue, la réalité est toute autre. En s’intéressant aux statistiques de réussite au permis bateau côtier par exemple, le taux de réussite avoisine 90 % au niveau national pour les validations théoriques. Quant au permis fluvial, un taux de réussite de près de 80 % est noté. On peut donc aisément en conclure que le permis bateau est très accessible.

Quel est l’âge requis pour un permis fluvial ?

L’âge minimum requis pour passer le permis bateau de plaisance dépend du permis ciblé par le demandeur. La réglementation autour de l’âge est fixée dans l’article 3 du décret du 2 août 2007. Il faut avoir au moins 16 ans pour s’inscrire au permis bateau côtier, hauturier ou fluvial option eaux intérieures.

Pour une formation au permis grande plaisance intérieure, on peut s’inscrire à partir de 18 ans. Il faut compter en moyenne 350 euros (formation et examens compris) pour obtenir un permis bateau de plaisance. Le prix dépend en effet de l’établissement d’apprentissage et du permis choisi. Il est également possible de se procurer un pass sur Préparation Code afin de préparer l’examen au permis bateau.

En savoir plus

Panier
Retour en haut