Code Moto

Code moto en ligne

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Obtenez facilement et rapidement votre examen du code de la route moto avec Codes Rousseau et/ou ENPC-Ediser avec prepacode moto

Pourquoi réviser le Code moto avec prepa code ?

La première étape pour l’obtention du permis moto est le passage de l’examen théorique. Pour le réussir, il est important de bien maîtriser le Code moto, et ça passe par des révisions et des entraînements au quotidien. Afin de simplifier l’apprentissage, le candidat peut se tourner vers Internet, c’est un excellent moyen pour apprendre toutes les notions théoriques.

Pass Rousseau moto en ligne

Pour beaucoup de personnes souhaitant obtenir le permis moto, réviser le Code moto au sein d’une moto-école est compliqué. Chacun peut maintenant réviser le Code moto sur Internet via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. En ligne, il existe plusieurs plateformes pour s’entraîner. Avec la révision du Code moto en ligne, le candidat peut réviser à tout moment, de jour comme de nuit, à condition d’avoir une connexion Internet. Des centaines de questions sont proposées, et elles viennent avec des corrections commentées afin de mieux comprendre les leçons. Pour l’assimilation des règles régissant la circulation routière, il faut s’entraîner le plus souvent possible. L’idéal est de se mettre vraiment dans les mêmes conditions que le jour de l’épreuve, ça permet de mettre toutes les chances de son côté et d’être dans les meilleures conditions le jour J.

Tout savoir sur le code moto ETM

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).

  • Pour répondre aux questions, n’oubliez pas qu’il y a toujours au moins une proposition juste et toujours au moins une proposition fausse.
  • Il peut y avoir 2, 3 ou 4 propositions en une seule question ou sous forme de double question.
  • Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
  • Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, 10 questions sont en vidéo. Un logo
  • j’ vous en informe juste avant le début de la question. Une vidéo de quelques secondes se déroule puis s’arrête. Au moment de l’arrêt sur image, la question vous est posée. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. L’arrêt sur image peut également vous aider à répondre à la question.

Conseils pour la réussite de l’ETM

Gardez en tête que, lors de cette épreuve du code moto, vous êtes considéré comme conducteur expérimenté et, en règle générale, la question vous est posée de votre point de vue en tant que motocycliste au guidon de votre moto. Néanmoins, les angles de prise de vue peuvent différer sur certaines questions (vue aérienne, vue extérieure, point de vue d’un autre usager).

Certaines questions comportent une double vue identifiée avec des pictogrammes. Exemple : point de vue de l’automobiliste et point de vue du motard pour se rendre compte des difficultés de visibilité de chacun des usagers.

Prépacode Moto : plateforme de code en ligne

Pass rousseau ETM 2021

La bonne attitude à adopter face à un accident moto

Tout usager de la route sait qu’il est essentiel de rouler prudemment, aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle des autres, mais aussi de savoir bien réagir face aux situations particulières, dangereuses, pouvant être rencontrées en chemin. Bien sûr, ne pas avoir toutes les connaissances à ce sujet ne fait pas de vous un mauvais usager de la route pour autant, et c’est au contraire l’occasion de se mettre au point. Pour rappel, si vous êtes témoin d’un accident de la route impliquant un motard ou un scootériste, il y a certains comportements à éviter à tout prix afin de ne pas aggraver la situation. N’enlevez jamais le casque de l’accidenté et ne lui donnez pas à boire pour éviter tout risque d’étouffement ou problème en cas d’intervention chirurgicale. De la même manière, veillez autant que possible à ce que la victime ne bouge pas. Déplacez-la avec précaution, uniquement si elle représente un danger immédiat pour elle-même ou pour les autres usagers de la route. Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir : en tant que conducteur de deux-roues motorisés, pensez à toujours vous équiper de façon adéquate, et à anticiper les dangers de la route en adaptant votre allure en permanence.

Exemples des thèmes abordés dans l’ETM

La conduite moto

Sur la route, les situations changent rapidement. L’œil ne peut pas voir tous les indices en même temps. À travers la foule d’informations parvenant à notre cerveau, il faut pouvoir détecter celles qui sont susceptibles d’être une source de danger. Positionner le regard pour assurer la direction du véhicule et rechercher les indices. Plus le conducteur à de l’expérience, plus il lui est facile de sélectionner les indices pertinents. Le conducteur évalue les situations à risque en prenant en compte énormément d’éléments, tel que sa connaissance des autres usagers, son expérience de conduite, sa représentation du risque et de la conduite, ses connaissances en réglementation routière, les issues possibles de la situation, etc. Il envisage les solutions possibles et choisit celle qu’il pense être la meilleure décision.

  • Voir, tout commence par une bonne observation de l’environnement … devant, côtés, derrière.
  • Analyser, suivi d’une analyse consciencieuse afin de prévoir un maximum d’issues à la situation.
  • Décider, prendre la décision qu’on pense être la plus adaptée.
  • Agir, si aucun élément nouveau n’est apparu, une mise en action.


La trajectoire en moto

  • adapter sa vitesse, décélérer et rétrograder avant le virage
  • pour la découverte du virage, placer sa machine à droite pour un virage à gauche, près de l’axe médian pour un virage à droite
  • plonger vers l’intérieur de la courbe (point de corde)
  • terminer en reprenant sa position dans la voie.

Une règle est de ne pas réaccélérer tant que l’on n’a pas le point de sortie dans son champ de vision, ce qui en général implique d’avoir soit vu, soit dépassé le point de corde.

Rétroviseurs

Pour anticiper, le motard dispose aussi d’outils comme les rétroviseurs, qu’il doit utiliser avant de dépasser ou avant de tourner à droite ou à gauche.

Le regard

Pas de bonne conduite à moto sans une maîtrise parfaite du regard. Le regard guide le motard. Savoir regarder loin devant et pas juste devant la roue avant savoir tourner la tête pour diriger la moto, contrôler avant de franchir une intersection, avoir un regard mobile, et constamment à l’affût, adopter le balayage visuel qui permet de détecter les indices utiles: l’usager devant moi m’a-t-il vu? Cet usager va-t-il tourner? Celui-ci est-il en train de téléphoner? Autant d’informations essentielles pour la survie du motard, qui passent par le regard.

ABS

À moto, le blocage de roues constitue un risque majeur, car l’équilibre repose en grande partie sur l’effet gyroscopique des roues. Le rôle de l’ABS est donc d’éviter ce blocage afin de conserver l’adhérence et le contrôle de la direction de la moto.

Pour aller plus loin avec le code moto

Panier