Code Moto

Code moto en ligne

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite. Obtenez facilement et rapidement votre examen du code de la route moto avec Codes Rousseau et/ou ENPC-Ediser avec prepacode moto

La conduite d’une moto peut être une expérience agréable et amusante. Avant de prendre la route, vous devez connaître et maîtriser les spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé et passer obligatoirement votre examen du Code moto. Vous pouvez alors vous former et vous entraîner en ligne. Vous êtes un passionné de moto et vous souhaitez passer votre permis ? Avec une bonne préparation, réussir votre Code moto et obtenir votre permis sera assez simple. Préparation Code vous donne tous les détails concernant le Code moto en ligne. Depuis le 15 avril 2024 est enté en vigueur le contrôle Technique moto (CT Moto)  avec une mise en place progressive

Où réviser le Code moto en ligne ?

Le Code moto représente la phase théorique avant l’examen du permis de conduire deux-roues. Appelé aussi Épreuve théorique de Moto (ETM), il regroupe les règles et les usages spécifiques à la conduite sur un deux-roues motorisé (notion de centre de gravité, règles de pilotage à respecter, transport de personnes et autres). Depuis le 1er mars 2020, il est devenu obligatoire pour les motards souhaitant obtenir le permis de conduire, de passer l’examen du Code moto. Cela permet de s’assurer que les candidats au permis ont une bonne connaissance des règles à respecter pour une conduite en toute sécurité sur la voie publique.

Pour passer l’examen du Code de la route pour moto, il vaut mieux bien se préparer et réviser correctement. Réviser le Code moto dans une moto-école traditionnelle n’étant pas toujours facile, les apprenants motards ont, depuis l’adoption de la loi Macron de 2015, la possibilité de réviser en ligne pour mieux se préparer. Différentes plateformes sont présentes sur internet pour vous permettre de réviser aisément votre Code moto en ligne. Ils mettent à votre disposition tous les éléments dont vous aurez besoin pour réussir votre ETM. Vous y trouverez des quiz et des exercices interactifs.

Vous trouverez même des contenus audio sur certaines plateformes. Ce qui vous permet de réviser à votre rythme et depuis n’importe quel endroit. Prépacode et Pass Rousseau Moto sont parmi les meilleures plateformes en ligne qui vous aident à réviser sereinement votre Code de la route pour moto. Les épreuves proposées sont similaires à celle qui vous sera présentée le jour J. Votre autoécole en ligne Préparation Code est en partenariat avec Prépacode depuis plus de 30 ans. Nous vous assurons l’accès à des séries et des tests régulièrement mis à jour pour une révision efficace de votre code ETM.

Comment s’entraîner au Code moto ?

Plus vous vous entraînez, plus votre connaissance du Code moto sera excellente et vous aurez toutes les chances de réussir votre examen. C’est pourquoi vous devez vous entraîner le plus régulièrement possible. Différents outils de révision en ligne vous sont proposés pour faciliter votre entraînement. Ils concentrent une multitude de questions spécialement élaborées par des motards qui ont une grande expertise dans le Code de la route. Ces outils que nous vous proposons vous permettront de faire un rapide contrôle de vos connaissances et de vérifier la bonne assimilation des règles et des notions relatives à la conduite sur deux-roues motorisé.

Pass Rousseau Moto

Pass Rousseau est l’outil de révision en ligne parfait du Code de la route moto. Il contient des tests et des cours et est conforme à la réforme ETM 2020. Que ce soit dans le confort de votre maison, dans les transports ou à n’importe quel autre endroit, vous n’aurez aucun mal à vous entraîner pour l’épreuve de l’ETM. Pas moins de 920 questions élaborées par Codes Rousseau sont proposées dans cet outil de révision du Code moto. En fonction de la situation exposée, une vidéo ou un simple visuel vous permet d’avoir une vue aérienne très confortable ou se rapprochant des réelles conditions de conduite depuis la motocyclette.

Vous bénéficiez d’un mode pédagogique et d’un mode examen pour votre entraînement. Les questions sont suivies de corrections animées avec des commentaires d’experts motards. Avec le Pass Rousseau, vous avez également la possibilité de visualiser votre progression pour prendre connaissance de vos lacunes et mieux adapter vos révisions. Vous pouvez reprendre les séries qui vous ont le plus posé de problèmes. Vous pouvez utiliser votre Pass Rousseau Moto sur Mac, PC, tablette, smartphone (Android & iOS).

Prépacode moto ETM

Avec 1000 questions/60 séries qui sont éditées par ENPC Ediser, Prépacode moto ETM est par ailleurs un bon outil qui vous accompagnera dans votre entraînement à l’épreuve du Code moto. Prépacode moto vous propose de nombreux types de situations avec différentes sortes de prises de vues. En fonction de la situation, vous bénéficiez de prises de vue depuis la motocyclette, ainsi que des vues aériennes et extérieures. Le drone peut également vous offrir des points de vue des autres usagers de la route. Pour vous entraîner, vous avez le choix entre le mode examen et le mode pédagogique. Des corrections animées et commentées par de grands experts motards sont également disponibles. La visualisation de votre progression vous permet d’avoir une idée précise de votre niveau. Prépacode moto ETM est utilisable sur différents supports (Mac, tablette, PC et smartphone).

Quelle application pour le Code moto ?

Il existe une multitude d’applications que vous pouvez installer sur votre téléphone ou votre tablette pour vous préparer à l’examen de l’ETM. Non seulement elles sont bien conçues, mais elles sont par ailleurs très utiles pour les candidats à l’examen du permis de conduire. Avec les différentes fonctionnalités qu’elles embarquent, ces applications vous aident à mieux comprendre le Code moto. Elles mettent à votre disposition, des exercices pratiques, des quiz et des cours interactives pour vous permettre de mieux assimiler les règles de la conduite à moto.

Avec ces applications, vous pouvez vous entraîner à répondre aux questions sur le Code moto partout où vous vous trouvez. Il vous suffit d’avoir le support nécessaire et une bonne connexion.

Tout savoir sur le code moto ETM

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).

  • Pour répondre aux questions, n’oubliez pas qu’il y a toujours au moins une proposition juste et toujours au moins une proposition fausse.
  • Il peut y avoir 2, 3 ou 4 propositions en une seule question ou sous forme de double question.
  • Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
  • Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, 10 questions sont en vidéo. Un logo
  • j’ vous en informe juste avant le début de la question. Une vidéo de quelques secondes se déroule puis s’arrête. Au moment de l’arrêt sur image, la question vous est posée. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. L’arrêt sur image peut également vous aider à répondre à la question.

Conseils pour la réussite de l’ETM

Gardez en tête que, lors de cette épreuve du code moto, vous êtes considéré comme conducteur expérimenté et, en règle générale, la question vous est posée de votre point de vue en tant que motocycliste au guidon de votre moto. Néanmoins, les angles de prise de vue peuvent différer sur certaines questions (vue aérienne, vue extérieure, point de vue d’un autre usager).

Certaines questions comportent une double vue identifiée avec des pictogrammes. Exemple : point de vue de l’automobiliste et point de vue du motard pour se rendre compte des difficultés de visibilité de chacun des usagers.

Prépacode Moto : plateforme de code en ligne

Pass rousseau ETM 2021

La bonne attitude à adopter face à un accident moto

Tout usager de la route sait qu’il est essentiel de rouler prudemment, aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle des autres, mais aussi de savoir bien réagir face aux situations particulières, dangereuses, pouvant être rencontrées en chemin. Bien sûr, ne pas avoir toutes les connaissances à ce sujet ne fait pas de vous un mauvais usager de la route pour autant, et c’est au contraire l’occasion de se mettre au point. Pour rappel, si vous êtes témoin d’un accident de la route impliquant un motard ou un scootériste, il y a certains comportements à éviter à tout prix afin de ne pas aggraver la situation. N’enlevez jamais le casque de l’accidenté et ne lui donnez pas à boire pour éviter tout risque d’étouffement ou problème en cas d’intervention chirurgicale. De la même manière, veillez autant que possible à ce que la victime ne bouge pas. Déplacez-la avec précaution, uniquement si elle représente un danger immédiat pour elle-même ou pour les autres usagers de la route. Bien sûr, il vaut mieux prévenir que guérir : en tant que conducteur de deux-roues motorisés, pensez à toujours vous équiper de façon adéquate, et à anticiper les dangers de la route en adaptant votre allure en permanence.

Exemples des thèmes abordés dans l’ETM

La conduite moto

Sur la route, les situations changent rapidement. L’œil ne peut pas voir tous les indices en même temps. À travers la foule d’informations parvenant à notre cerveau, il faut pouvoir détecter celles qui sont susceptibles d’être une source de danger. Positionner le regard pour assurer la direction du véhicule et rechercher les indices. Plus le conducteur à de l’expérience, plus il lui est facile de sélectionner les indices pertinents. Le conducteur évalue les situations à risque en prenant en compte énormément d’éléments, tel que sa connaissance des autres usagers, son expérience de conduite, sa représentation du risque et de la conduite, ses connaissances en réglementation routière, les issues possibles de la situation, etc. Il envisage les solutions possibles et choisit celle qu’il pense être la meilleure décision.

  • Voir, tout commence par une bonne observation de l’environnement … devant, côtés, derrière.
  • Analyser, suivi d’une analyse consciencieuse afin de prévoir un maximum d’issues à la situation.
  • Décider, prendre la décision qu’on pense être la plus adaptée.
  • Agir, si aucun élément nouveau n’est apparu, une mise en action.

La trajectoire en moto

  • adapter sa vitesse, décélérer et rétrograder avant le virage
  • pour la découverte du virage, placer sa machine à droite pour un virage à gauche, près de l’axe médian pour un virage à droite
  • plonger vers l’intérieur de la courbe (point de corde)
  • terminer en reprenant sa position dans la voie.

Une règle est de ne pas réaccélérer tant que l’on n’a pas le point de sortie dans son champ de vision, ce qui en général implique d’avoir soit vu, soit dépassé le point de corde.

Rétroviseurs

Pour anticiper, le motard dispose aussi d’outils comme les rétroviseurs, qu’il doit utiliser avant de dépasser ou avant de tourner à droite ou à gauche.

Le regard

Pas de bonne conduite à moto sans une maîtrise parfaite du regard. Le regard guide le motard. Savoir regarder loin devant et pas juste devant la roue avant savoir tourner la tête pour diriger la moto, contrôler avant de franchir une intersection, avoir un regard mobile, et constamment à l’affût, adopter le balayage visuel qui permet de détecter les indices utiles: l’usager devant moi m’a-t-il vu? Cet usager va-t-il tourner? Celui-ci est-il en train de téléphoner? Autant d’informations essentielles pour la survie du motard, qui passent par le regard.

ABS

À moto, le blocage de roues constitue un risque majeur, car l’équilibre repose en grande partie sur l’effet gyroscopique des roues. Le rôle de l’ABS est donc d’éviter ce blocage afin de conserver l’adhérence et le contrôle de la direction de la moto.

Contrôle technique moto 2024 : une mise en place progressive

Le contrôle technique moto est mis en place progressivement à partir du 15 avril 2024. Les premières motos concernées sont celles immatriculées avant le 1er janvier 2017. Les autres motos devront passer leur premier contrôle technique en fonction de leur date de mise en circulation selon le calendrier prédéfini dans le décret : Contrôle technique moto (CT moto)

contrôle technique moto
Contrôle technique moto ou CT moto – 15 avril 2024

Pour aller plus loin avec le code moto

Panier
Retour en haut