Espace code de la route

Espace code de la route en ligne


Les conditions d’âge pour passer l’examen du code

Vous pouvez passer l’ ETG (Épreuve théorique générale commune) à partir de 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.

Demander un numéro NEPH

Pour passer le code, vous avez besoin d’un numéro de dossier de permis : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

La demande se fait en ligne sur le site de ANTS: ANTS : Agence nationale des titres sécurisés

Comment se préparer à l’épreuve ?

Si vous souhaitez passer l’épreuve théorique générale en candidat libre, il existe de nombreux moyens pour réviser en ligne comme Pass Rousseau ou prepacode de EDISER/ENPC. Ces deux formules de code de la route en ligne, conçues par les acteurs historiques leaders en auto écoles agréées, vous donne accès à des cours et des tests, ainsi qu’à une assistance pédagogique, pour vous préparer à votre rythme. Les 2 plateformes vous permettent également de passer des examens blancs afin de vous évaluer précisément

S’entraîner en ligne au code de la route

  • Pour bien réviser le code de la route il faut réviser régulièrement. Réviser un peu tous les jours vous permettra d’apprendre facilement. Assurez vous d’avoir bien compris les corrections à l’entrainement.
  • Fiez vous à votre première impression c’est souvent la bonne et n’oubliez pas d’examiner tous les détails des photos ou vidéos.
  • Ne perdez pas vos moyens en cas d’erreur, paniquer va générer de l’angoisse. Soyez donc rationnels et relativisez.
  • Reposez vous la veille de l’examen et changez vous les idées.

S’inscrire à l’examen du code

Vous devez vous inscrire dans un centre agréé : Exacode, France code, La Poste, SGS, Dekra, Pearson Vue, Bureau Veritas. L’inscription coûte 30 €. En cas d’échec au code, vous devez repayer cette somme. Le paiement se fait en ligne sur le site du centre agréé.

Passer l’ETG

Avant de commencer l’épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d’identité. Attention, sans ces deux documents, vous ne serez pas autorisé à passer l’examen . Votre pièce d’identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. De plus, il est demandé aux candidats d’arriver au centre d’examen au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’organisation de l’épreuve. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.

Déroulement de l’examen du code

Il est impossible de savoir précisément quelles questions seront soumises à l’examen. Cependant, elles seront réparties en fonction des thématiques du code de la route comme suit :

  • 10 questions sur le thème du conducteur. Retenez les chiffres du temps de réaction, de la distance de freinage, de la distance de sécurité, la vigilance à l’égard des autres usagers, …
  • 1 question sur les gestes de premiers secours suite à un accident.
  • 4 questions concernant le respect des règles de circulation routière
  • 4 questions sur le thème de la route. Apprenez les règles de conduite sur l’autoroute et les comportements à adopter dans les zones dangereuses ou en cas d’intempéries.
  • 5 questions portant sur la conduite à adopter pour s’assurer de la sécurité des usagers vulnérables et sur l’anticipation du comportement des véhicules spéciaux.
  • 3 questions sur les notions diverses. Connaissez par cœur la liste des documents obligatoires à avoir avec vous dans le véhicule, les sanctions des infractions les plus courantes (alcool au volant) et les règles du permis à points.
  • 3 questions sur la manière de prendre et quitter sa voiture en toute sécurité.
  • 4 questions liées au fonctionnement du véhicule et à son entretien.
  • 3 questions sur la manière d’assurer la sécurité de ses passagers. Attention aux règles pour attacher les enfants et les dispositifs d’aide à la conduite.
  • 3 questions sur les principes de l’écoconduite et l’écomobilité.
Panier
Retour en haut