Ai-je besoin d’un permis bateau en France ?

code bateau

Vous voulez explorer certaines des plus belles côtes et voies navigables de France, vous avez besoin d’un permis avant d’être autorisé à naviguer sur les voies navigables intérieures ou côtières de France, telles que le Rhône, les Calanques ou la côte Bretonne. Pour préparer le Code permis bateau suivez ces quelques recommandations:

Comment obtenir le permis bateau ?

Pour passer son permis bateau, il faudra passer deux épreuves L’une théorique et l’autre pratique. L’établissement de formation doit avoir obtenu un agrément et le formateur doit être autorisé à enseigner par l’administration. La formation théorique doit être de minimum 5 heures et se déroule en présence du formateur.

Le déroulé de l’épreuve théorique du code maritime ressemble à celui du code de la route. Vous devez remplir un questionnaire à choix multiples afin de pouvoir évaluer vos connaissances dans le domaine maritime.

Après avoir passé cette partie théorique, vous avez 18 mois pour passer votre examen pratique du permis bateau.

Quel permis bateau pour quelle navigation?

types de permis bateauPermisActivitéÉloignement autoriséPuissance du moteurÂge minimum
Navigation en merCôtier
(pour réviser: code permis côtier)
Navigation côtière
Pêche sous-marine
Plongée proche de la côte
Jet-ski
Scooter des mers

6 milles (environ 11 kilomètres)
Illimité Dès 16 ans
HauturierNavigation au large
Pêche au gros
Jet-ski
Scooter des mers
Pas de limite Illimité Dès 16 ans
Permis Activité Longueur du bateau Dès 16 ans
Navigation en rivières, lacs, étangs et canauxEaux intérieures
(pour apprendre: code bateau fluvial)
Navigation fluviale de plaisance
Jet-ski
Scooter des mers
20 mètres maximumDès 16 ans

Passage de l’examen

Pour l’examen théorique du code bateau, les bateaux-écoles se sont alignés sur le fonctionnement des auto-écoles. L’examen se compose d’un QCM de 30 questions avec 5 erreurs admises pour pouvoir valider l’épreuve. Les élèves passent l’épreuve dans un centre d’examen de l’administration.

Le permis bateau français est-il valable à l’étranger ?

Oui mais à des échelles différentes. Le permis bateau est bien un titre Français mais il est reconnu partout dans le monde. Chaque nation décide pour elle même de la formation à acquérir pour obtenir un titre de navigation en plaisance. En Italie, un permis n’est obligatoire qu’à partir de 30 CV tandis qu’en Espagne, le conducteur d’un voilier doit avoir un permis. Dans d’autres pays, il n’y a pas de permis bateau pour la plaisance. Mais il y a des accords qui sont passés entre les pays, et il y a un cadre international qui permet d’obtenir des autorisations et des équivalences selon les cas.

Combien coûte le permis bateau ?

Le coût du permis bateau de plaisance dépend non seulement du permis choisi, mais aussi de l’établissement et du lieu de formation. Selon les centres d’apprentissage, il faut compter en moyenne 350 euros (formation et examens compris).

Responsabilité du chef de bord

Le chef de bord exerce les fonctions de capitaine du navire. Ce n’est pas automatiquement le propriétaire ou le locataire. Il doit entre autres :

  • S’informer des conditions météo.
  • Assurer la sécurité du navire et de l’équipage.
  • Embarquer le matériel de sécurité adapté.
  • Respecter les règles et la législation.
  • Assurer ou faire assurer la veille.
  • Remplir le livre de bord.

Matériel d’armement et de sécurité : basique jusqu’à 2 milles d’un abri

  • Gilet de sauvetage ou brassière (par personne embarquée)
  • Moyen de repérage lumineux (Lampe, Projecteur, etc.)
  • Dispositif d’assèchement fixe ou mobile (sauf navires auto-videurs)
  • Moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau
  • Dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote (hors bord)
  • Dispositif de lutte contre l’incendie (sauf véhicules nautiques à moteur > VNM)
  • Dispositif de remorquage
  • Ligne de mouillage ou ancre flottante (sauf embarcations de capacité ≤ 5 adultes)
  • Pavillon national

Permis bateau Côtier: le balisage

Permis bateau Côtier: le balisage

Pourquoi passer le permis bateau plaisance option côtière ?


La connaissance de l’environnement maritime, du matériel de sécurité et des règles de navigation est une condition nécessaire pour votre sécurité en mer et celle de vos passagers. Ces connaissances théoriques doivent non seulement être apprises pour l’examen, mais également être retenues et utilisées pour être un chef de bord compétent et vigilant à chaque sortie en mer. Le Code côtier regroupe les règles officielles à appliquer, de même que les bonnes pratiques entre les plaisanciers et vis-à-vis de l’environnement. Il permet de connaître ces règles mais surtout de les comprendre pour mieux les respecter ensuite. Le permis mer côtier est obligatoire pour prendre la barre d’un bateau à moteur de plus de 6 CV (4,5 kW) dans la zone côtière, c’est-à-dire à moins de 6 milles nautiques d’un abri. Il peut également être utilisé sur certains plans d’eau fermés. En revanche, il n’est pas valable pour naviguer sur les fleuves et canaux en eaux intérieures, pour lesquels un permis spécifique est exigé.

L’épreuve théorique du permis côtier

Il s’agit d’une séance de 1 heure organisée pour 20 à 30 candidats. Cette épreuve commence par l’accueil des candidats par le contrôleur chargé de l’examen et la vérification de leur identité. Ensuite. le contrôleur présente l’épreuve et les consignes, puis il soumet aux candidats un diaporama de 30 questions; les réponses sont données sur un boîtier électronique. Chaque série de 30 questions est générée aléatoirement et mélange différents thèmes. Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 25 bonnes réponses su 30 questions. La réussite du « code » est valable pendant 18 mois en attendant l’épreuve pratique. Sa correction, immédiate.

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