La pride d'information du conducteur

Le conducteur et la prise d’informations !

En conduite, je dois savoir trouver les indices utiles. Conduire est une activité qui mobilise tous les sens, toute l’attention. Pour conduire, il faut observer sans cesse son environnement analyser la situation et décider de ce qu’il faut faire, agir sur les commandes et tout cela en permanence. Un indice est une information qui permet d’analyser une situation afin de prendre les bonnes décisions. Avec le code de la route en ligne prepacode de ENPC/ Ediser ou pass Rousseau de Codes Rousseau toutes ces notions sont abordées.

Ou porter Le regard ?

En conduisant, je ne peux pas lire tous les indices en même temps. Un conducteur novice mettra plus de temps qu’un conducteur expérimenté à lire les indices, les analyser et les traiter au mieux. L’expérience permet de choisir
les indices importants. Dans les zones à risques, je me prépare à m’arrêter si nécessaire. Plus le nombre
d’indices à prendre en compte est important, plus je dois ralentir pour avoir le temps de les analyser.

Regarder large

L’œil opère une sélection grâce à la vision périphérique qui capte les mouvements et les contrastes. C’est ce champ de vision qui alerte le cerveau

Regarder loin

Je regarde loin, sans fixer mon regard. Je balaye la chaussée et ses abords pour détecter les indices importants et éviter d’être surpris. Pour voir tout autour, j’utilise les rétroviseurs et je regarde dans les angles morts.

Bien se placer pour mieux voir !

Je garde un intervalle de sécurité avec le véhicule devant. En restant éloigné d’un camion, j’améliore ma visibilité. Je peux modifier légèrement ma position sur la chaussée tout en restant dans ma voie de circulation. Cela peut être nécessaire lorsque je souhaite dépasser. Sur la route, les situations changent rapidement. L’œil ne peut pas voir tous les indices en même temps. À travers la foule d’informations parvenant à notre cerveau, il faut pouvoir détecter celles qui sont susceptibles d’être une source de danger. Le conducteur évalue les situations potentiellement à risque. Il envisage les solutions possibles et choisit la meilleure solution. On ne voit pas tout car on prélève qu’un échantillon de l’information disponible. Mais heureusement, l’expérience permet de sélectionner dans un temps court, les indices pertinents. Entrainez vous avec le code de la route en ligne afin de passer le code de la route en candidat libre

Attention aux angles morts

Les rétroviseurs permettent de voir vers l’arrière rapidement sans se retourner. Ils sont utiles à chaque fois que l’on veut s’engager dans la circulation, mais également avant de changer de voie, avant de modifier son allure… Attention, je ne peux pas tout voir dans les rétroviseurs. Certains endroits ne sont pas visibles. Ce sont les angles morts. Ainsi, avant tout changement de direction, je tourne la tête pour contrôler en vision directe la présence d’usagers dans ces angles morts.

La stratégie de conduite

Le conducteur intervient sur les commandes de son véhicule pour ne pas gêner ni être surpris:

  • changer de trajectoire sachant que les modifications de trajectoire sont souvent très limitées
  • modifier son allure (pour freiner, pour accélérer ou pour augmenter les distances de sécurité)
  • avertir les autres usagers, les avertisseurs permettent de signaler sa présence aux autres

Communiquer avec les autres !

  • Actionner le clignotant au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, le temps pour les autres de comprendre et de réagir. L’éteindre dès que la manœuvre est terminée
  • Un appel lumineux pour prévenir le conducteur d’une situation dangereuse!
  • Allumez les feux de détresse pour alerter les autres usagers d’une interruption de la circulation
  • Faire un signe pour s’assurer d’avoir été vu avec la main ou simplement un regard!

C’est quoi la zone d’incertitude ?

C’est la zone dans laquelle les autres usagers risquent de se déplacer durant le temps qui me sépare d’eux quand je suis en voiture. Les piétons et cyclistes peuvent rapidement changer de trajectoire. Ils créent des zones d’incertitude. En prévoyant les actions des autres usagers, je peux éviter l’accident. En présence de ces usagers, je me prépare à m’arrêter à temps.

  • piétons : tout autour d’eux
  • rollers : plus loin devant eux
  • cyclistes : devant et sur les côtés s’ils tombent
  • voiture en circulation : devant et sur les côtés en diagonale
  • voitures arrêtées : sur les côtés si une portière s’ouvre
  • caravanes : devant et sur les côtés si elle oscille en roulant
  • véhicules encombrants : au niveau de leur porte-à-faux lorsqu’ils tournent

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