Comment convaincre votre ado de réviser son Code de la route ?

Comment convaincre votre ado de réviser son Code de la route 

Certainement, vous n’êtes pas sans savoir que préparer l’examen théorique du Code de la route qui est la première étape pour être titulaire d’un permis de conduire n’est pas facile, il faut s’entraîner avec le pass de Codes Rousseau ou encore prepacode pour le réussir du premier coup. Pour votre ado qui prépare en ce moment cette épreuve et qui n’est pas très motivé pour réviser les cours du Code de la route, suivez nos judicieux conseils afin de le convaincre et de l’accompagner dans son apprentissage.

Une bonne compréhension du déroulement de l’examen du Code de la route

Vous n’avez pas besoin de dire et de redire à votre ado comment vous avez fait pour votre propre examen théorique ainsi que de le forcer à lire des tonnes de livres afin qu’il comprenne bien, car le Code de la route change constamment, et l’épreuve a changé depuis que vous l’avez passé. Le mieux est de lui faire bien comprendre cet examen qui se déroule en 30 minutes. Il comprend 40 questions avec des images claires et précises, et ces dernières sont diffusées sous forme de vidéos ou de photos. Vous devrez donc lui inciter à être très attentif. D’ailleurs, le visionnage ne se passe qu’une seule fois. Les réponses aux questions sont proposées dans une tablette digitale ou un boîtier. Les questions sont aussi lisibles sur l’écran. Faites-lui bien comprendre que pour réussir cette épreuve, il doit obtenir au moins 35 bonnes réponses et qu’il a 20 secondes entre chaque question pour réfléchir et pour répondre. Vous pourrez l’aider à s’entraîner de temps en temps en lui proposant une révision sous forme de jeu avec un chronomètre. Toutefois, il y a encore 3 tests à passer afin qu’il s’habitue au processus et à la technologie employée. Rappelez-lui que s’il tente de tricher, il pourra ne pas se présenter à cet examen pendant un délai de 5 ans.

Plus motivant de réviser le Code de la route en ligne

Si votre ado est tout le temps scotché sur son smartphone ou sa tablette ou qu’il passe beaucoup de temps sur l’ordinateur pour faire des parties de jeux vidéo, pourquoi ne pas utiliser ça afin de lui donner envie de réviser son Code de la route ? C’est une bonne idée pour s’entraîner à la maison ou n’importe où. Sur Internet, il existe plusieurs plateformes gratuites ou payantes qui proposent des leçons axées sur le Code de route, elles présentent différentes questions semblables à l’examen théorique, mais avec les corrections, des tutoriels, des simulations, des mises en situation, des cours sous forme de vidéo… Certains sites proposent même des visioconférences avec des enseignants aguerris pour aider votre ado récalcitrant à bien comprendre tous les rouages du Code de route. De plus, c’est en général très ludique, et c’est qui va le motiver.

Les manuels sur le Code de la route

En plus des cours dispensés en auto-école et de la révision en ligne, vous pourrez pousser votre ado à lire les manuels du Code de la route. N’hésitez pas lui demander de parcourir quelques lignes ou pages avant de dormir le soir pour mieux mémoriser ou quand il a du temps libre devant lui. Mais il faut qu’il révise dans un endroit calme où il ne risque pas d’être dérangé. Dites-lui aussi de le garder toujours les manuels du Code de la route avec lui. Vous pourrez lui demander de se fixer des objectifs de révision quotidiens, c’est important pour sa motivation. Lorsque vous aurez aussi du temps libre, passez du temps avec lui, posez-lui des questions, et aidez-le à comprendre certains points. Mais encore, poussez-le à vous poser des questions sur les thèmes les plus difficiles, sur les sujets qu’il a du mal à comprendre, sur les passages qui lui posent problème… Dites-lui aussi de poser des questions à son moniteur. Rappelez souvent à votre ado qu’en révisant régulièrement ses cours, il augmente ses chances de décrocher du premier coup l’examen théorique du permis de conduire.

Nos autres conseils

Afin de maximiser l’apprentissage du Code de la route de votre ado, lorsque vous êtes en voiture ensemble, demandez-lui de bien observer la circulation routière. Il peut faire ça aussi quand il est dans les transports en commun, quand il marche… Incitez-le à se poser des questions sur les règles de la circulation (les panneaux de signalisation, la priorité en intersection, le stationnement interdit ou autorisé, savoir prendre un rond-point…). Il doit comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de réussir l’examen du Code de la route, c’est aussi appliquer les règles quand il sera au volant d’une voiture. Pensez aussi à lui dire qu’il ne faut pas qu’il apprenne par cœur les règles de la circulation, le but est de les comprendre. Vous devrez encore booster sa confiance en lui. D’ailleurs, il a été prouvé qu’un candidat confiant a plus de chances de réussir cette épreuve qu’un autre découragé. Également, il est inutile de comparer votre ado aux autres, ce n’est pas une méthode qui marche.

La gestion du stress avant le jour de l’examen

L’épreuve du Code de la route est le premier examen sérieux que tous les ados doivent passer, et il est normal que ça engendre du stress qui est parfois paralysant. Le problème est que ça fait perdre les moyens, le cerveau devient moins performant. Sachez que vous pourrez l’aider à passer cet examen sereinement. Vous avez la possibilité de l’accompagner en lui fournissant toutes les astuces pour se calmer le jour J. Conseillez votre enfant de bien dormir et d’avoir une bonne hygiène de vie quelques jours avant pour être bien reposé le jour de l’examen et pour avoir toutes ses capacités mentales. Demandez-lui aussi de s’aérer la veille de l’examen en allant se promener, en faisant du sport, en écoutant sa playlist préféré… ça lui permettra de se changer les idées. Pensez aussi à lui expliquer que même s’il rate cette épreuve, ce n’est pas une fatalité, et il y a d’autres possibilités pour lui faire descendre la pression et pour ne pas lui mettre un lourd fardeau sur les épaules. Mais le plus important est de ne pas lui transmettre votre propre stress. Donnez-lui l’occasion de gérer sa préparation au Code de la route à sa manière.

Vous pouvez aussi l’encourager à passer le code moto en ligne 2020 ETM. Le nouvel examen du code moto avec le Pass Rousseau Moto 🏍️ ou prepacode moto.

Les commentaires sont fermés.