Comment emprunter un giratoire ?

rond-point ou carrefour giratoire

Quand j’aborde un rond-point je respecte les règles de priorité, je cède le passage à tous les véhicules qui y sont déjà engagés. Le respect de cette règle associée à un bon placement et l’utilisation adaptée du clignotant assure une traversée fluide et sereine du rond-point. Ces notions sont abordées dans le détail dans le pass Code Rousseau ou encore prépacode.

Conseils pour bien emprunter un rond-point

Certains usagers comme les piétons, les cyclistes ou les poids lourds peuvent avoir des difficultés à franchir les giratoires. Tenez-en compte.

• Les passages piétons sont souvent placés aux entrées/sorties des giratoires, c’est-à-dire à un endroit où les véhicules sortant de l’anneau accélèrent. De plus, bien souvent, la visibilité n’y est pas bonne. En tant que piéton, veillez à marcher sur l’accotement ou le trottoir, face à la circulation pour bien voir les véhicules qui arrivent.

• En tant que cycliste, il est dangereux d’aller au centre de l’anneau car vous roulez plus lentement. C’est pourquoi il faut toujours rester sur la voie extérieure et utiliser vos bras pour signaler vos intentions aux autres usagers : bras gauche tendu lorsque vous restez sur le giratoire, bras droit tendu pour signaler votre sortie du giratoire.

• Quant aux poids lourds, ils doivent réduire considérablement leur vitesse et peuvent avoir des problèmes de gabarit qui les obligent à emprunter plusieurs voies en même temps. Laissez leur la place de manœuvrer.

• Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites demi-tour, vous pouvez emprunter la voie intérieure. C’est une simple possibilité et non une obligation. Vous pouvez également rester sur la voie extérieure du giratoire. Si vous sortez à droite de votre axe d’entrée ou allez tout droit, vous devez emprunter la voie extérieure du giratoire.

• Si vous sortez à droite de votre axe d’entrée ou allez tout droit, vous devez emprunter la voie extérieure du giratoire.

• Vos clignotants permettent aux autres usagers de prévoir vos manœuvres. Utilisez-les avant chaque changement de voie ! En particulier, vous devez signaler votre intention de sortir du giratoire en actionnant votre clignotant droit après avoir dépassé la sortie qui précède celle que vous voulez prendre. Mais rappelez-vous que le clignotant ne confère pas un droit de priorité.

Refus de priorité dans un carrefour à sens giratoire — Infraction

Le refus de priorité à l’entrée d’un giratoire est puni de 135 € d’amende et d’un retrait de 4 points du permis de conduire. Ne pas utiliser ses clignotants est passible de 35 € d’amende et d’un retrait de 3
points. En cas de passage devant le juge, votre permis peut également être suspendu jusqu’à 3 ans.

Les ronds-points sont faits pour rendre les intersections moins dangereuses. Ces intersections constituent pourtant le principal lieu d’accidents de la circulation, en particulier pour les motards, en effet plus de 50% des accidents de moto en Europe ont lieu en intersection. Le code moto en ligne détaille et explique ces notions.

mémento, bien emprunter un giratoire

Les commentaires sont fermés.