épreuve pratique moto

Le déroulement de l’épreuve pratique en moto

Cette épreuve a pour but d’évaluer vos compétences , votre savoir faire et votre comportement envers vous et les autres usagers. Avec Code Moto en ligne vous avez les outils pour anticiper au mieux le permis A

plateau: maitrise de la moto sans l’aide du moteur

Le candidat est apte à déplacer la motocyclette sans l’aide du moteur, à en maîtriser le poids, à la débéquiller et à la garer en la mettant sur sa béquille.

plateau sans moteur

Le candidat doit déplacer sa moto en marchant à côté lors du parcours. Si la marche arrière ne peut être réalisée en une seule manœuvre, il peut effectuer une marche avant et une seule, en direction de la porte précédente. Un seul essai est autorisé. L’arrêt est autorisé. Pour cet exercice, ne peut être considérée comme une incapacité l’impossibilité pour le candidat de relever la moto suite à la chute de celle-ci.

Maitrise de la moto à allure réduite

L’objectif de ce test est de s’assurer que le candidat est apte à déplacer sa machine à allure réduite:

  • il sait s’arrêter et démarrer en tournant
  • il maîtrise le gabarit de sa motocyclette
  • il sait diriger sa vision et adopter une bonne position sur la motocyclette
  • il sait manipuler avec aisance l’embrayage, l’accélérateur, le guidon et les freins
  • il conserve son aptitude avec un passager

Le freinage: maitrise de la moto à allure plus élevé avec et sans passager

L’objectif de ce test est de s’assurer que le candidat maîtrise sa machine lors d’un freinage d’urgence à une allure élevée d’au moins 50 km/h. Le candidat sait freiner sur une courte distance, sans chuter, tout en conservant l’équilibre.
Il sait où positionner son regard.

Évitement et slalom: maitrise de la moto à allure plus élevé

L’objectif de ce test est de s’assurer que le candidat maîtrise sa machine à allure plus élevée et est à même de réaliser
une manœuvre d’évitement.

  • Il possède les techniques de contre-braquage et d’évitement
  • Il est capable de revenir sur sa trajectoire initiale
  • Il sait où positionner son regard
  • Il sait effectuer un freinage pour s’arrêter avec précision

Épreuve de circulation

Avec le code moto vous êtes préparé au mieux avant d’appréhender cette épreuve. Avant le départ l’inspecteur accueille le candidat et vérifie son identité, il vérifie l’équipement du candidat et son installation sur la moto et présente l’épreuve en précisant aux candidats qu’ils devront l’exécuter en toute sécurité et avec les précautions requises. La phase de conduite effective est de 40 minutes. L’ inspecteur prend place dans le véhicule suiveur et il est en liaison radio permanente avec le candidat afin de lui fournir notamment les indications de direction.

Au cours du trajet le candidat circule dans des zones d’évaluation variées

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier, ou autoroutier
  • quitter un stationnement et s’insérer dans le flot de circulation
  • suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes
  • appliquer les règles du code de la route (se préparer avec: prepacode moto , pass rousseau moto)
  • adopter une allure adaptée dans chaque situation
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables
  • suivant les circonstances, ralentir, s’arrêter ou repartir sur indication de l’inspecteur


Cette phase est mise en œuvre à l’initiative de l’expert et consiste à demander au candidat de suivre un itinéraire balisé par des panneaux visibles. Pendant l’exercice, qui peut être fractionné, l’expert n’indique plus les directions et laisse le candidat en situation d’autonomie.

Quelques erreurs éliminatoires

  • Tout comportement dangereux du candidat pour lui ou pour les autres.

Infractions entraînant une élimination

  • Circulation à gauche sur chaussée à double sens
  • Franchissement d’une ligne continue
  • Circulation sur bande d’arrêt d’urgence ou les voies réservées
  • Non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt
  • Circulation en sens interdit

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