Tout pour réussir le code du premier coup !
Plus besoin d’aller dans une auto-école, révisez efficacement l’examen officiel en ligne. Gagnez du temps et accédez à nos tests et cours de code. Questions officielles utilisable sur mobile, PC, Mac, tablette. Suivi de la progression. Taux de réussite à l’examen élevé !
Exemples des différentes thématiques du code de la route
Les thématiques du code de la route en 2022, se sont les tests sur la circulation routière comprenant plus particulièrement les différentes notions comme la circulation routière, le conducteur la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité des passagers et du véhicule, l’environnement la circulation routière.
Les usagers sensibles
Contrairement aux automobilistes protégés par la carrosserie du véhicule, les usagers vulnérables n’ont pas ou peu de protections. I Les cyclistes par exemple, je fais attention à leur trajectoire oscillante dans les montées et à leur vitesse en descente. Je peux chevaucher une ligne continue pour les dépasser si la visibilité est bonne. Un cycliste qui tend le bras indique qu’il va tourner. Avant de tourner aux intersections, je leur cède le passage. Par exemple, sur un carrefour à sens giratoire, je laisse passer les cyclistes avant de sortir
Les Engins de déplacement Motorisé dit EPDM
Ce sont les trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards … etc. Ils ne doivent pas dépasser 25 km/h. Ils circulent sur les bandes cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la chaussée. Ils ne sont autorisés qu’à circuler en agglomération, sauf dérogation. Sur ces engins, le gilet haute visibilité ou vêtement rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou par visibilité insuffisante. Le casque est fortement conseillé, et devient obligatoire sur les routes où la vitesse est limitée à 80 km/h. Je ralentis et je m’écarte à l’approche de ces engin
En voiture la principale difficulté consiste à détecter les motos suffisamment tôt.
Les motards sont peu visibles pour plusieurs raisons : leur faible gabarit, leur éclairage moins performant, leurs capacités d’accélération, leur positionnement (ils sont parfois masqués par les voitures ou placés dans les angles morts). Ils ont l’obligation de circuler le jour avec les feux de croisement ou les feux diurnes, pour être mieux vus
Les changements de voies
Avant de changer de voie, je regarde dans les rétroviseurs. Les motos sont rapides : j’effectue plusieurs contrôles afin de vérifier qu’aucun véhicule ne débouche au Je signale à l’aide du clignotant et je vérifie l’angle mort avant de déboîter. de droite et de gauche. Risque: en cas de choc avec une voiture, leur chute est inévitable, avec des séquelles souvent graves.
Les croisements et dépassements
Lorsqu’un motard s’apprête à me dépasser, je serre légèrement à droite, tout en restant dans ma voie de circulation, pour faciliter sa manœuvre et améliorer sa visibilité. Je vérifie au préalable qu’aucun deux-roues ou autre véhicule ne se trouve à ma droite. Pour tourner, ils se penchent et coupent parfois les virages. Sur chaussée humide, ils risquent de perdre l’adhérence et de tomber : j’augmente l’intervalle de sécurité.