ABS ou système de freinage antiblocage

Comment fonctionne le système ABS

L’ABS, ou système de freinage antiblocage des roues, est un dispositif de sécurité intégré aux voitures modernes. Son objectif principal est de permettre au conducteur de maintenir le contrôle directionnel lors d’un freinage d’urgence en empêchant les roues de se bloquer. Avec le code le la route en ligne saisissez son fonctionnement !

Voici comment fonctionne l’ABS : Chaque roue est équipée d’un capteur qui mesure la vitesse de rotation de cette roue. Toutes les données des capteurs de vitesse sont envoyées à un calculateur situé dans la voiture. Ce calculateur analyse en permanence les données et surveille les conditions de freinage.

Lorsque le conducteur freine brusquement, le calculateur ABS vérifie si une ou plusieurs roues risquent de se bloquer en surveillant les variations de vitesse de rotation. Si une roue ralentit plus rapidement que les autres, cela peut indiquer qu’elle est sur le point de se bloquer.

Si le calculateur ABS détecte un risque de blocage des roues, il agit en modulant la pression de freinage sur chaque roue individuellement. Il peut relâcher et réappliquer la pression des freins très rapidement et de manière contrôlée.

En ajustant la pression des freins de cette manière, l’ABS permet aux roues de continuer à tourner légèrement même pendant un freinage d’urgence. Cela empêche le blocage des roues, ce qui maintient l’adhérence et le contrôle directionnel du véhicule. Le conducteur peut ainsi éviter les obstacles ou corriger la trajectoire pendant le freinage.

En résumé, l’ABS est conçu pour améliorer la sécurité en évitant le blocage des roues pendant le freinage, ce qui permet au conducteur de conserver un meilleur contrôle du véhicule lors d’arrêts d’urgence ou sur des surfaces glissantes.

Le système AFU (Assistance au Freinage d’Urgence)

Le système AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) est une fonctionnalité de sécurité automobile conçue pour aider les conducteurs à freiner efficacement en cas d’urgence.

Voici comment cela fonctionne : Le système AFU utilise des capteurs pour détecter une situation d’urgence de freinage. Cela peut se produire lorsque le conducteur freine brusquement et de manière prononcée. Lorsqu’une situation d’urgence de freinage est détectée, le système AFU intervient en fournissant une assistance supplémentaire au freinage. Cela se fait généralement en augmentant automatiquement la pression de freinage exercée sur les roues.

En augmentant la pression de freinage, le système AFU permet au véhicule de s’arrêter plus rapidement, réduisant ainsi la distance d’arrêt. Cela peut être crucial pour éviter les collisions ou réduire leur gravité. Bien que le système AFU aide à ralentir le véhicule rapidement, il est important de noter qu’il ne remplace pas les compétences de conduite du conducteur. Le conducteur doit toujours rester attentif et maintenir le contrôle du véhicule pendant toute la durée de l’arrêt d’urgence.

En résumé, le système AFU est une technologie de sécurité automobile qui intervient en cas d’urgence de freinage pour aider le conducteur à arrêter le véhicule plus rapidement et ainsi réduire les risques de collision.

En savoir plus

Panier
Retour en haut