Cours de code

Cours de code de la route Rousseau

LA CIRCULATION ROUTIERE

La bonne connaissance des règles de circulation est indispensable à tout usager souhaitant se mêler au trafic dans des conditions optimales de sécurité …

La signalisation

Les panneaux

Bien connaître la signalisation et savoir l’interpréter permet d’adapter la conduite au message reçu …

Les marquages au sol

Les marquages au sol matérialisent avec précision les endroits où les différents usagers doivent circuler ou s’arrêter …

Les intersections

Comment se règle l’ordre de passage aux intersections ?

Une intersection est un croisement de deux ou plusieurs routes permettant de suivre ou changer de direction. Il en existe de plusieurs sortes …

Les panneaux de priorités

Les règles de priorité peuvent être imposées par une signalisation qui précise quels usagers doivent céder le passage …

Les carrefours à sens giratoire (ou ronds-points)

Un carrefour à sens giratoire comporte un terre-plein central généralement infranchissable. Il est ceinturé par une chaussée à sens unique …

Les feux

Les feux tricolores règlent l’ordre de passage aux intersections par un code couleur …

Feux en panne (éteint) ou au jaune clignotant au milieu

Il faut alors tenir compte du panneau de priorité fixé sur le support des feux …

Feux en forme de flèche ou feux directionnels

Les feux directionnels fonctionnent de la même manière que les feux tricolores …

Les signes des agents

Les agents règlent parfois la circulation notamment aux intersections …

Règles de circulation

Position sur la chaussée

En marche normale, un véhicule qui circule doit être placé proche du bord droit de la chaussée en maintenant un espace de sécurité lui permettant d’atténuer un revêtement en mauvais état …

Les changements de direction

Sur un carrefour classique, le croisement pour tourner à gauche se fait en se contournant par l’arrière …

Les différents types de routes

Une ROUTE est composée d’une ou plusieurs voies de circulation, bordée(s) par des accotements …

Les limitations de vitesse

La vitesse maximale autorisée est différente en fonction du type de route …

Adaptation de la vitesse par le conducteur

En fonction des circonstances de la circulation, c’est au conducteur d’adapter sa vitesse …

Croisement – Dépassement

Croisements

Les croisements se font en serrant à droite pour éviter tout risque d’accrochage. Ils sont parfois dangereux sur les chaussées étroites ou encombrées …

Dépassements

Les dépassements se font par la gauche (sauf exceptions) …

Comment dépasser en toute sécurité ?

Il existe un ordre à ne pas chambouler pour réussir un dépassement …

Particularités des routes à 3 voies à double sens

Une ligne continue interdit alternativement les dépassements dans un sens de circulation, puis dans l’autre …

Arrêt – Stationnement

La signalisation d’interdiction

Arrêt et stationnement interdits

Par un panneau qui interdit l’arrêt et le stationnement …

Le stationnement réglementé

L’alternance semi-mensuelle dans une rue

Des panneaux peuvent préciser de quel côté il est interdit de stationner chaque quinzaine. Il suffit alors de connaître la date pour savoir de quel côté le stationnement est interdit …

Le stationnement réglementé

L’alternance semi-mensuelle dans une rue

Des panneaux peuvent préciser de quel côté il est interdit de stationner chaque quinzaine. Il suffit alors de connaître la date pour savoir de quel côté le stationnement est interdit …

Zone bleue

Le Stationnement contrôlé par disque. Il est gratuit mais à durée limitée …


Pour vous procurez ce produit Codes Rousseau ,rendez vous ici : Pass Rousseau tests et cours

Sinon vous pouvez également opter pour le produit ENPC : Prepacode

Le conducteur

L’étude détaillée des accidents mortels explique que l’accident est le résultat d’une succession de comportements qui impliquent le conducteur.

La route

Des situations de conduite particulières peuvent faire peur à un apprenti conducteur. Toutefois bien connaître les effets et les risques des conditions difficiles comme la conduite de nuit ou par temps de pluie, permet de diminuer l’anxiété du conducteur novice.

Les autres usagers

Les règles particulières à l’agglomération s’expliquent par le partage de l’espace collectif entre tous les usagers de la route.

Les notions diverses

Obtenir le permis de conduire engage la responsabilité du conducteur.
Le permis B autorise le conducteur à conduire plusieurs types de véhicules dans certaines conditions, il est important de les connaître pour ne pas se retrouver en situation de conduite sans permis, ce qui en outre, entraîne la déchéance du contrat d’assurance. Et surtout ne perdez pas de vu que la conduite sans assurance constitue un délit et entraîne des risques judiciaires et financiers alors soyez responsable et assurez vous !

Prendre et quitter son véhicule

Rien de plus banal que de monter en voiture et en sortir, toutefois si de bonnes habitudes ne sont pas prises, les conséquences sur la conduite et en cas de choc peuvent être dramatiques.

La mécanique et les équipements

Comprendre comment fonctionnent le véhicule et ses équipements permet au conducteur de mieux utiliser son véhicule afin qu’il pollue moins, consomme moins. C’est aussi être conscient que l’entretien du véhicule a une grande incidence sur le comportement du véhicule en situation d’urgence.

La sécurité du passager et du véhicule

Connaître les règles d’installation des passagers enfants et adultes ne suffit pas toujours pour les appliquer. Comprendre à quoi servent les équipements de sécurité pour tous les passagers à bord et être conscient des risques s’ils ne sont pas utilisés, peut aider le conducteur à faire respecter ces règles d’installation à ses passagers.

L’environnement

Conduire aujourd’hui, c’est laisser une empreinte carbone importante, il existe des principes d’éco-conduite qui permettent de diminuer cette empreinte et faire de vous un éco-conducteur qui choisira son véhicule et ses trajets en toute connaissance de cause.

Les premiers secours

Pour limiter la gravité d’un accident, il est possible d’agir sur la sécurité primaire (le conducteur, l’environnement et le véhicule), c’est tout ce qui relève de la sécurité active pour éviter que l’accident puisse avoir lieu. Seulement le risque 0 n’existe pas, c’est pourquoi, il faut aussi agir sur la sécurité passive du véhicule et de l’environnement pour limiter la gravité en cas de choc. Le dernier élément souvent négligé mais qui est déterminant pour sauver des vies ou pour éviter que les blessures ne s’aggravent, c’est la sécurité tertiaire, qui consiste à améliorer les secours apportés aux victimes lors d’un accident. Si la chaîne des secours est efficace, des vies peuvent être sauvées, des blessures graves peuvent être évitées.

Les panneaux

Ils sont très nombreux, ce qui peut paraître très fastidieux à apprendre. Mais en réalité, il suffit de connaître la signification des différentes formes et couleurs, de savoir comment les associer et de faire preuve de bon sens quant à l’interprétation des pictogrammes et panonceaux pouvant venir en complément.

Pour en savoir plus

Panier
Retour en haut